Le bien-être : c’est le pied!

Aujourd’hui je souhaitais vous partager une nouvelle astuce “bien-être”. Et pour cela, nous allons, vous l’avez compris, parler de nos pieds!

Le saviez-vous? Marcher pieds nus est un excellent moyen de s’ancrer à notre environnement naturel. Il nous permet de se reconnecter à nos sensations corporelles et de se sentir chez soi.

La plupart d’entre-nous marchons les pieds enfermés dans des chaussettes et dans chaussures. Cela nous coupe de notre environnement naturel. Nos pieds sont une porte d’entrée pour les informations liées à la proprioception – la conscience de notre corps dans l’espace. Pas étonnant dès lors que nous ne puissions pas nous sentir bien ancrés.

“C’est la nature qui guérit les malades.” Hippocrate

Beaucoup de personnes décrivent la sensation de bien-être lorsqu’ils marchent pieds nus dans le jardin sur le gazon ou encore les pieds dans le sable sur la plage.

Des recherches dont celles du Journal of Environnemental and Public Health mettent en avant que marcher pieds nus nous permet de maintenir et restaurer l’état électrique de notre corps. Ce qui génère une sensation accrue de bien-être, de même que des modifications physiologiques telles que l’accroissement du nombre de globules rouges ou encore une amélioration de la qualité du sommeil. On constate alors une diminution de la fatigue, du stress, de l’anxiété, etc.

Sachez qu’il n’est toute fois pas nécessaire de sortir de chez soi pour marcher pieds nus. Le seul fait d’être en contact direct avec le sol fait du bien.

bien-être

Pour clore cet article je vous partage un exercice pour vous aider à vous ancrer au sol.

  • Commencez par effectuer lentement quelques pas  en pleine conscience.
  • Quelle zone de votre pied porte votre corps quand vous transférez votre poids d’un pied à l’autre? Est-ce l’avant du pied ou le talon? Avez-vous la sensation que vous vous appuyez d’avantage sur un pied que sur l’autre?
  • Que ressentez-vous chaque fois q’un pied entre en contact avec le sol?
  • Changez votre façon de poser le pied au sol – en déplaçant le poids de l’extérieur vers l’intérieur et d’avant en arrière.
  • Observez ce que vous ressentez dans vos pieds, l’énergie qui circule dans vos jambes pendant que vous faites cet exercice.
  • Pressez l’un après l’autre chacun de vos orteils au sol.
  • Cela affecte-t-il le reste de votre corps et de quelle façon?
  • Respirez profondément et prenez conscience de ce mouvement.
  • Ressentez l’apaisement et le plaisir à vous ancrer ainsi au sol.

Sources :

  •   Magazine Respire- Créer du temps pour soi, numéro 2, Mars-Avril 2017.
  •   Site www.nouvelhomme.fr , Earthing – connectez-vous à la terre : peut-être la découverte la plus importante pour votre santé.
Le bien-être

Céline Elens est hypnothérapeute professionnelle

Son objectif ? Vous aider à construire un changement rapide, efficace et durable en toute autonomie grâce à l’hypnose.

L’hypnose peut vous aider