Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire (TCA)?

sympathiser avec votre corps

Le comportement alimentaire est considéré comme normal lorsqu’il contribue à satisfaire les fonctions biologiques, relationnelles et affectives. En bref, lorsqu’il concourt à maintenir un bon état de santé tout en étant vecteur de plaisir et de satisfaction.

Les troubles du comportement alimentaire, ou troubles des conduites alimentaires, sont des désordres psychiatriques, codifiés et recensés dans les manuels de référence DSM (Manuel de diagnostique et de statistique des troubles mentaux publié par l’Association américaine de psychiatrie) et CIM (Classification internationale des maladies publiée par l’OMS) . Ils se caractérisent par un lien pathologique avec l’alimentation. Comme la plupart des maladies, leur origine est triple :

  • biologique : l’âge, le sexe , l’hérédité,…
  • psychologique : la vie émotionnelle, la personnalité, l’histoire de vie, le niveau de stress ressenti, … Et ;
  • Environnementale : la famille, le milieu culturel, le niveau d’éducation, …

L’intrication de ces nombreux facteurs fait de chaque personne et de chaque maladie un cas particulier. Les TCA les plus fréquents et les plus sévères sont : la boulimie, l’hyperplasie boulimique et l’anorexie mentale. Ces dernières sont des maladies graves qui doivent être prises en charge en consultations spécialisées. Les soins doivent s’articuler en réseau auprès de psychiatres, de psychologues, de nutritionnistes et de diététiciens.

Source

« La tête et le ventre : la psychothérapie qui fait maigrir », de Franck Dibouës, Hachette bien-être, 2019.

La prise en charge que je propose est destinée aux personnes ayant pris du poids au fil des années, qui sont stressées et luttent contre cette tension en mangeant trop. Je m’adresse aux personnes présentant une hyperplasie prandiale ( lorsque l’on mange trop durant le repas) ou extra-prandiales (le grignotage hors repas), mais pas à celles souffrant de comportement alimentaire (TCA) graves et caractérisés, comme l’hyperplasie boulimique, l’anorexie restrictive ou encore la boulimie.

Céline Elens

Céline Elens est hypnothérapeute professionnelle

Son objectif ? Vous aider à construire un changement rapide, efficace et durable en toute autonomie grâce à l’hypnose.

L’hypnose peut vous aider