La thérapie créative : c’est quoi?

Etant ergothérapeute en psychiatrie, la créativité est un axe fondamental dans ma pratique quotidienne. Non seulement elle est infinie mais elle permet aussi de se sentir complètement libre.

Durant ces dernières années, j’ai mis en place plusieurs ateliers créatifs. Chacun ayant des objectifs spécifiques mais tous partagent le même objectif global : autonomies la personne dans son quotidien.

La réalisation de ces ateliers en groupe permet à chacun de rencontrer des personnes partageant des centres d’intérêts similaires et/ou différents de soi. L’atelier devient alors un lieu d’échange, d’entraide et d’appartenance. Encourager chacun à s’épanouir en félicitant les autres est un bon moyen de forger de nouvelles amitiés, de gagner en aptitudes et en confiance.  Au début, on peut se sentir intimider en rejoignant un nouveau groupe, surtout si l’on en a pas l’habitude ou que l’on ne l’a plus fait depuis un certain temps. Le plus dure c’est de passer le pas. Il y a tant à gagner en travaillant avec les autres: nous avons tous des facultés et des expériences différentes, et en les partageant nous pouvons non seulement nous améliorer, mais aussi renforcer notre estime de soi. Un moment d’évasion et de création, permettant à chacun de se créer un jardin “secret” où s’épanouir. Un endroit où tenter, oser de nouvelles techniques, explorer des domaines inconnus, parler de tout et de rien.

Les ateliers créatifs permettent de nous essayer à de nouvelles techniques auxquelles nous n’aurions pas pensé. Cela en nous invitant à de nouveaux modes d’expression, en observant le travail des autres et en échangeant sur celui-ci.

C’est également un moment de pause, l’atelier offre un endroit où se détendre, se ressourcer après une journée bien remplie, de se recentrer et d’ainsi recharger ses batteries. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre le travail et les loisirs.

Céline Elens est hypnothérapeute professionnelle

Son objectif ? Vous aider à construire un changement rapide, efficace et durable en toute autonomie grâce à l’hypnose.

L’hypnose peut vous aider